SPLIT ROCKER CHEZ LE ROI SOLEIL

Publié le par PACK ATTACK

Il y a les lapins, les chiens, les homards, les cœurs, les fleurs, tous un peu gonflés à l’hélium, tous un peu « bubble » et toujours dans des couleurs très vives. Voici maintenant que l’artiste Jeff Koons, l’ancien trader qui déchaîne toujours autant la critique, livre à Versailles une exposition… qui déchaîne encore et encore la critique.
Le château de Louis XIV empli d’œuvres contemporaines ? Pavé dans la marre qui dérange les puristes et nostalgiques des temps royaux ! Mais Koons respecte tout autant le passé qu’il le provoque. Plus, il y fait écho, et le Split-Rocker, sculpture végétale haute de 12 mètres, installée au cœur des jardins de l’Orangerie, en est le fer de lance : des tonnes de terre et des milliers de fleurs fraîches dans l’alignement des buis et des orangers qui avaient été soigneusement pensés par le paysager Le Nôtre. Koons s’y réfère par certains aspects ; grâce aux matériaux, grâce à la pratique de l’art du jardin dans son œuvre. Ce qui est nouveau assurément, c’est le sujet : dissymétrique, bicéphale (mi-poney mi-monstre gentil), polychrome (la floraison change de couleur au rythme des saisons), et son nom, le Split-Rocker, au sein de la demeure du Roi de France.
Mais Jeff Koons est un enchanteur, un polémiste, un génie qui sait se jouer du buzz des médias et accentuer un peu plus sa notoriété grâce à une exposition, qui, au fond, a pour mérite de bousculer les traditions, de confronter les époques, et surtout de démocratiser l’art.


 





















A visiter :
www.jeffkoonsversailles.com




Publié dans ART CONTEMPORAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Fabuleux !
Répondre